Agenda SIMILES

11.10.16 Information sur le module « Connexion familiale » (Trouble de la personnalité Borderline)  à Liège.

 


info TPL

28.09.16 Soirée d’Information sur programme Profamille (schizophrénie) à Liège.

 


Profamille isosl
22.09.16 Information “Profamille: Familles et troubles bipolaires” à Namur.

 


info bipolaire

 

14.09.16 Conférence-débat. Usagers dans la Cité : « Entendez notre voix » à Mons.

 


14 septembre à mons

 

 Consultez l’invitation en cliquant sur l’image ci-dessus…

Le projet 107 Région Hainaut à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Entente de Voix vous invite à la Conférence-débat Entente de voix, Schizophrénie, entraide mutuelle  Oppositions et convergences Déséquilibres, rétablissements

Ainsi qu’à la représentation théâtrale : « L’homme d’onze heures moins le quart’’ par la Compagnie des Indigestes (Bruxelles)

INFORMATIONS PRATIQUES :

mercredi 14 septembre 2016 de 9H30 à 16H
Auditorium Abel Dubois à Mons
Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine 1
7000 Mons

Participation aux frais : gratuite
inscription obligatoire avant le 6 septembre
au choix : le matin, l’après-midi, ou toute la journée

Renseignements et inscriptions: 

Michel Trine, Jean-Marie Warichet
Marie Gathot
par tél.: Maison de Réseau de Mons
065 41 76 80 ou 065 73 11 86
par mail :
Marie-Laurence.Gathot@chpchene.be 
Antoine.Pecher@chpchene.be 

13.07.16 1er anniversaire du Club Norwest à Bruxelles.

auberge espagnole fr

23.06.16 Information sur le module de psychoéducation Profamille au Beau Vallon.

Logo Beau VallonCe module s’adresse aux proches de personnes atteintes de schizophrénie. Il est destiné à communiquer certaines connaissances utiles sur la schizophrénie, mais aussi à aider les familles à mieux faire face. Le but n’est pas d’apprendre à soigner la personne malade, mais d’apprendre comment faire pour améliorer ses propres capacités à mieux supporter le poids de la maladie de son proche.Ce module est la toute dernière version du programme « Profamille », réactualisée de manière extrêmement précise et complète par le Docteur Yann Hodé, psychiatre, praticien au Centre Hospitalier de Rouffach en Alsace et chercheur au Centre de Neurochimie de Strasbourg.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez découvrir ce module Profamille (objectifs, contenu, planning,..), l’hopital psychiatrique du Beau Vallon vous invite à une soirée d’information le Jeudi 23 juin 2016 de 18h00 à 20h00

 Cette information sera animée par des soignants de l’hôpital psychiatrique du Beau Vallon.

Où ?   Hôpital Psychiatrique du Beau Vallon – Salle Emeraude (Bâtiment de l’administration)

Rue de Bricgniot, 205 à 5002 Saint-Servais

Infos et inscription au 0484163162 ou mbarka.baija@beauvallon.be

 

21.06.16 « La participation des usagers en santé mentale » à 9h30 à Marchienne-au-Pont.


Pairs aidants

Matinée de réflexion :

Que veut dire la participation des usagers en santé mentale ? Quelles implications pour les professionnels ? Qu’est-ce qu’un pair-aidant en santé mentale ? De l’entraide entre pairs à l’expérience du vécu et la pair-aidance, de quoi parlons-nous ? Intégrer un pair-aidant dans une équipe professionnelle ? Pourquoi ? Comment ?

Orateurs :

  • Pascale Fransolet, Infirmière au sein du projet 107 HERMESplus; experte d’expérience et pair aidante
  • François Wyngaerden, sociologue, chercheur en santé publique, Institut de Recherche Santé et Société, Université catholique de Louvain

Modérateur : Guy M. Deleu, psychiatre, formateur en Réhabilitation Psychiatrique

Mardi 21 juin 2016 de 9h30 à 12h00

Hôpital Vincent Van Gogh, Marchienne-au-Pont

Coût : 30 €

Inscription  avant le 03 juin 2016.  Nombre de places limité à 30.

Contact : guy.deleu@chu-charleroi.be

 

06.06.2016 Information sur les aides possibles pour les personnes atteintes de troubles psychiques.


Présentation du service social de la mutualité chrétienne de Verviers-Eupen et de ses missions pour des personnes fragilisées par des problèmes de santé mentale. Avec la participation de Monsieur Jacques Demeffe, chef du service social.

Inscriptions auprès de Similes Wallonie : 04/344.45.45

Mutualité verviers

 

02.06.16 Information sur le module Profamille à 18h00.


SIMILES WALLONIE organise avec la collaboration du RESEAU SANTE MENTALE HAINAUT OCCIDENTAL, un module de psychoéducation « Profamille » à partir du jeudi 15 septembre 2016.

Cette session se compose de 14 séance de 4h à raison d’une séance tous les 15 jours, le jeudi de 17h00 à 21h00 (hors vacances scolaires) à la permanence Psychosociale au 22 Avenue de Maire à Tournai.

Ce module s’adresse aux proches de personnes atteintes de schizophrénie. Il est destiné à communiquer certaines connaissances utiles sur la schizophrénie, mais aussi à aider les familles à mieux faire face. Le but n’est pas d’apprendre à soigner la personne malade, mais d’apprendre comment faire pour améliorer ses propres capacités à mieux supporter le poids de la maladie de son proche.Ce module est la toute dernière version du programme « Profamille », réactualisée de manière extrêmement précise et complète par le Docteur Yann Hodé, psychiatre, praticien au Centre Hospitalier de Rouffach en Alsace et chercheur au Centre de Neurochimie de Strasbourg.

Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez découvrir ce module Profamille (objectifs, contenu, planning,..), Similes Wallonie vous invite à une soirée d’information le Mardi 2 juin 2016 de 18h00 à 20h00

Cette information sera animée par Amélie Blondeau (infirmière), Justine Drossart (psychologue) et France Dujardin (coordinatrice du B’eau B’art)

Où ?   Salle de réunion, permanence psycho-social, 22 Av de Maire, 7500 Tournai.

Frais du module : 50 euros par personne, 75 euros pour 2 personnes de la même famille. (Possibilité d’étalement de payement)

Renseignements et inscription au secrétariat : Mme Sandrine Marrion

Tél : 069/53 27 81 ou par mail sandrine.marion@reseauho.be

Quelques témoignages de participants :

  • « C’est dommage qu’on n’ait pas connu cela dès le début de sa maladie, on aurait gagné du temps. »
  • « Au début j’étais réticent à venir, ensuite j’ai regretté de n’être pas venu plus tôt. »
  • « J’avais peur d’aller dans un groupe, et je n’en voyais pas vraiment l’utilité. Heureusement que mon médecin m’a convaincue parce que grâce à Profamille, je vais vraiment mieux et mon enfant aussi. »
  • « Je n’en croyais pas mes yeux, en quelques mois la situation à la maison a complètement changé simplement en appliquant ce que j’ai appris à Profamille. »
  • « J’étais tellement épuisée que je ne me sentais pas la force d’aller suivre une formation comme Profamille. Finalement, c’est le contraire qui s’est passé. La participation à Profamille a rapidement réduit ma fatigue et m’a redonné de l’énergie. »
  • « Je ne voulais pas participer car j’avais lu beaucoup de choses sur la schizophrénie et je ne voyais pas ce qu’un tel groupe pouvait m’apporter de plus. Et bien je me suis trompé ! J’ai appris plein de choses très utiles qui ont changé la situation avec mon proche malade ».

 

30.04.16 Conférence débat : »Psychiatrie et euthanasie, le grand malentendu » à Bruxelles.


Participation gratuite mais réservation jusqu’au lundi 25 avril inclus.

Une organisation de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.  02/502.04.85.

admd

 

19.04.16 Conférence-débat à Ottignies « L’hospitalisation sous contrainte, regards croisés »


« Les conditions de l’hospitalisation sous contraintes (admission forcée) sont énoncées dans la loi du 26 juin 1990: le patient doit être sans le moindre doute malade mentalement, il doit aussi constituer un danger pour lui-même ou pour la société et il ne peut exister de traitement alternatif, comme une admission volontaire ou un traitement à la maison. » Comment cette expérience traumatisante est-elle vécue par le patient et par l’entourage ? Ce procédé fonctionne-t-il ou pourrait-il être amélioré ?

4 intervenants, un infirmier en psychiatrie, un juge de paix, un patient et un médecin apporteront leur regard sur ce sujet et témoigneront de leur expérience.

Affiche conférence d'Ottignies 19 avril 2016

 

16.04.16 Spectacle pour Similes : « Le p’tits pots de fleurs » au Barbou à Liège.


La section de Similes Liège vous propose un spectacle humoristique et musical qui ne vous laissera pas indifférent…Venez rire avec nous !

« Légèrement empotées sincèrement osmosées grain dans la tête et jupes en corolles Les p’tits pots d’Fleurs adorent les vieilles chansons françaises, joviales et goûtues » Une création de la Cie AH mon Amour!

ppf_albert_brixko

Les p’tits pots de fleurs

Duo clownesque chant-accordéon

Justine Verschuere-Buch et Geneviève Voisin

 

A voir le Samedi 16 avril 2016 à 20h00 à la Haute Ecole  Les Barbou  Quai des Barbou, 2 à Liège

Prix: 15 € à verser sur le compte BE96 000-1350342-05
avec votre nom + « Les p’tits pots d’fleurs »

(Les tickets sont à retirer sur place le jour même)
Accessible aux usagers Article 27

Extrait d’une représentation donnée à Nil-Saint-Vincent en avril 2015…Hilarant !

 

24.03.16 Présentation du CRP l’Ancre à Liège.


Le Centre de Revalidation Psychosocial L’ANCRE accueille toute personne présentant des difficultés d’adaptation et d’insertion psychosociale en raison de problèmes psychologiques importants ou de troubles psychiatriques..

En septembre dernier, nous avons été invités à l’ANCRE à Oupeye pour rencontrer le personnel (psychiatres, psychologues, assistants sociaux, ergothérapeutes…). Le but était d’expliquer notre vécu de parent, toutes les difficultés pour faire face à la maladie psychique.

Cette rencontre s’est avérée fructueuse. C’est pourquoi M. Julien Bianchi a proposé de venir à son tour à la rencontre des familles pour présenter son institution.LE JEUDI 24 MARS 2016 à 18h30 DANS LES LOCAUX DE SIMILES, Rue Lairesse 15 à Liège.

Inscription souhaitée 04/344.45.45  pour le mardi 22 mars 2016.

 

24.02.16 8 ème rencontre Images et Santé Mentale à Bruxelles.


-28 (1)Projections et débats, Regards sur la folie

Du 24 au 26 février

La Vénérie – Bruxelles 

 

Rendez-vous immanquable des cinéastes et cinéphiles sensibles aux sujets de santé mentale, ainsi que des équipes soignantes, des patients, du monde socioculturel et du public.

Si elle continue de s’étoffer, la formule ne change guère. Images Mentales, ce sont 3 journées de projections de documentaires, de films d’ateliers et de fictions, chacun véhiculant son regard spécifique sur la folie, la maladie mentale et la société. Invités, tables rondes, débats complètent bien entendu le programme, permettant à la réflexion de se poursuivre plus loin et plus longtemps, et aux rencontres entre public et cinéastes de se faire librement.

Pas de réservation  ni de prévente, la billeterie sera ouverte le mercredi 24/02 

Renseignement  et programme complet :  Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale | Rue du Président, 53 – 1050 Bruxelles – Belgique

Tel : +32 2 511 55 43 – Fax : +32 2 511 52 76

 lbfsm@skynet.be ou psymages@equipe.be

http://www.lbfsm.be

 

19.02.16 Journée d’étude sur la « Réforme des statuts de protection juridique » à Bruxelles.


Le vendredi 19 février prochain l’ANAHM asbl organisera, en collaboration avec Inclusion et Inclusie Vlaanderen,

une journée d’étude consacrée à l’évaluation des nouveaux statuts de protection juridique (Loi du 17 mars 2013).

La réforme des statuts de protection juridique.

Un an d’application de la loi : constats et recommandations.

Infos et inscriptions : ANAHM asbl, av. A. Giraud 24 à 1030 Bruxelles, à faxer au 02/219.90.61
ou à renvoyer par mail à philippe.haesen@anahm.be pour le 14/02/2016 au plus tard

Reforme statut juridique 190216

 

 

28.01.16 et le 16.02.16 à Bruxelles : « J’aide un proche au quotidien, connaître et faire reconnaître ma place »


aidants ProchesL’asbl Aidants Proches organise un cycle de 11 conférences animées par Monsieur Jean-Michel Longneaux, Docteur en philosophie et Professeur à l’Université de Namur sur le thème :

 

« J’aide un proche au quotidien, connaître et faire reconnaître ma place ».

Dans toute la Wallonie et à Bruxelles jusqu’au 17 février 2016.

Jean-Michel Longneaux est philosophe et travaille depuis plusieurs années avec différents hôpitaux sur des questions d’éthique et de déontologie. Au moyen de la philosophie, il s’interroge sur le rôle et la place de l’aidant proche et des difficultés qu’il rencontre. Choisit-on d’aider son proche malade? A-t-on le droit de poser des limites? En vivant avec une personne en souffrance change-ton d’identité? Qu’est-ce qui fait que c’est si difficile d’accepter le changement? Quand on accompagne quelqu’un, quels sont les signes qui montrent notre épuisement? A-t-on le droit de dire non à son proche malade? 

En faisant référence à certains philosophes et en donnant des exemples concrets de situations vécues dans son travail avec les hôpitaux, le philosophe pose la question du désir, de la finitude et du bonheur chez l’aidant proche. Sans jamais tomber dans la thérapie,  il aide à réfléchir et à mettre des mots sur « ce qui ne va pas » au moyen de questions simples sur soi-même et sur les rapports entretenus avec le proche malade.

Informations et inscriptions : chantal.gonze@aidants.be – 081.74.68.79

Pour connaître les adresses précises des autres dates, veuillez contacter l’asbl.

 

26.01.16 Paroles en défense sociale | Paroles de défense sociale à Namur.

logo-psytoyens

Journée d’échanges à partir d’une recherche-action menée auprès de personnes sous statut interné (loi de défense sociale) Le soin en défense sociale: ce qu’en pensent les personnes sous statut d’interné Une occasion de se parler ?

Le mardi 26 janvier de 9h00 à 16h30

Consultez le programme ici-même

Espaces culturels des Abattoirs de Bomel (Namur) – Traverse des Muses 18 à 5000 Namur

Les Abattoirs de Bomel se situent au bout de la rue Piret-Pauchet, à quelques minutes à pied de la gare de Namur (sortie arrière « boulevard du Nord »)

P.A.F. 30 euros
°°° Usagers et familles : P.A.F. prise en charge par Psytoyens

Inscriptions avant le 19 janvier par mail :  recherche-action@psytoyens.be ou 0495/18.88.42.

 

 

10.12.2015 Colloque « Pour une administration respectueuse de la personne et des biens » à Bruxelles.

Belgique-Wallone-LDH

La commission « Psychiatrie et droits humains » de la Ligue des droits de l’Homme vous invite à une JOURNÉE DE RÉFLEXION ET D’ÉCHANGE : 

Pour une administration respectueuse de la personne et des biens – Quels outils et bonnes pratiques ?

 

Le 10 décembre 2015  de 10h à 16h au Pianofabriek
35 rue du Fort – 1060 Bruxelles

 

La Belgique s’est récemment dotée d’une loi réformant les régimes d’incapacité et a instauré un nouveau statut de protection conforme à la dignité humaine. Après plus d’un an d’application, cette nouvelle loi a-t-elle réellement permis de mettre en place une protection respectueuse des Droits Humains ? Les administrations de la personne et des biens sont-elles menées dans cette optique?

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme, la Commission « Psychiatrie et droits humains » de la Ligue des droits de l’Homme organise une journée de réflexion et d’échange afin de mettre en lumière les difficultés rencontrées mais également les bonnes pratiques favorisant le respect de la personne protégée dans le cadre des administrations des biens et de la personne.

Avec : Damien Dupuis, Paul De Gryse, Marie Fallon-Kund, Charles Burquel, Anne-Catherine Gigot et Julie Boitte,

Consultez le programme complet et téléchargez la feuille d’inscriptions 

La participation à la journée  de réflexion et d’échanges donne droit à 5 points non juridiques de formation permanente.

Cette journée est organisée avec le soutien de la ville de Bruxelles

 

26.11.2015 « Remboursements dans les soins de santé : un agenda pour le changement » à Bruxelles.


 

Fondation Roi Baudouin

 

Forum organisé par la fondation Roi Baudouin en présence de la Ministre de la santé Maggie  De Block

Le  Jeudi 26 novembre 2015
Area42, 46A Rue des Palais, 1030 Schaerbeek

Entrée gratuite ! (inscriptions ci-dessous)

Comment veiller à ce que les systèmes de remboursement souscrivent aux objectifs des soins de santé? Comment rendre le processus décisionnel le plus transparent et le plus efficace possible ? Un an après le LaboCitoyen de la Fondation Roi Baudouin, les parties prenantes et les décideurs dressent un bilan.

De quoi s’agit-il?

08.11.2015 Une pièce hilarante pour un habitat solidaire à Grez-Doiceau.

oscar affiche

La troupe théâtrale Famanonima interprétera « Oscar » à l’Espace culturel de Nethen (Grez-Doiceau).

Le dimanche 8 novembre prochain, à 15 heures

Cette comédie hilarante de Claude Magnier, rendue célèbre par Pierre Mondy sur les planches et Louis de Funès à l’écran, sera jouée au profit d’Alodgî.

Alodgî est un habitat solidaire, de type groupé, un milieu et un projet de vie dans lesquels habitent des personnes en souffrance psychique. Depuis novembre 2013, elles sont onze à vivre dans un immeuble d’appartements situé sur la place de Mousty (Ottignies-LLN).

La réussite du projet et les besoins dans le domaine ont amené les responsables de la Fondation Alodgî à envisager de créer un deuxième lieu d’hébergement semblable, proche du premier.

Vous trouverez en cliquant ici une affiche du spectacle ainsi qu’une présentation détaillée du projet d’Alodgî, soutenu notamment par Similes Brabant wallon.

Pour toute information complémentaire : Marie-Françoise Sautelet : 067/22.01.08 – mfsautelet@skynet.be

 

22.10.15 Conférence, projection et débat sur les troubles bipolaires à Huy (gratuit)


happiness

Conférence et ciné débat : « Les troubles bipolaires, une dépression peut en cacher une autre ».

Le jeudi 22 octobre à 20h00 Lieu : Salle des fêtes de l’IPES Av Delechambre 6 à Huy

Projection du film Happiness Thérapy

Pat Solatano (Bradley Cooper) a tout perdu, sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany (Jennifer Lawrence), une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en échange…

ENTREE GRATUITE, mais réservation obligatoire au 04/349.51.31 ou par e-mail à l’adresse spps@provincedeliege.be

 

20.10.15 Soirée d’information sur le Profamille à Liège.

Profamille Lg

 

Mardi 20 octobre 2015 de 17h30 à 19h30

 

Site Agora – Salle Athéna
Montagne Saint Walburge, 4A à Liège

Inscription souhaitée à l’ASBL Similes Wallonie
au 04/344.45.45 ou soit par mail stephanie.lemestre@similes.org

14.10.2015 Projection du film « Les voix de ma soeur » à 19h30 à Libramont.


irene2« Les voix de ma soeur » c’est le portrait et témoignage d’Irène, souffrant de schizophrénie depuis 20 ans. Ce film documentaire réalisé par Cécile Philippin est un journal intime à plusieurs voix: celle d’une patiente, décrivant avec lucidité sa pathologie, celle de sa famille, combattant la culpabilité et le déni, celles des soignants de l’hôpital Saint Anne à Paris.

« LES VOIX DE MA SOEUR »

Suivi d’un débat sur la place d’une personne atteinte d’un
trouble psychique dans notre société.

Le mercredi 14 octobre 2015 19h30 A la Haute Ecole Robert Schuman
Rue de la Cité, 64 6800 Libramont

P.A.F.: 5 €

Inscription pour le 7 octobre 2015 au 04 344 45 45 ou
pauline.lelotte@similes.org ou similes.lux@hotmail.com

07.10.2015 « Les aidants proches dans les soins de santé mentale de demain » au Centre Culturel d’Uccle.


AP 7 octobre

Conférence organisée le 7 octobre 2015 à 19h30 par  les ASBL Similes Wallonie et Similes Bruxelles dans le cadre de la semaine des aidants proches

Plus d’infos sur la semaine des aidants-proches

Présentation des résultats de l’enquête internationale réalisée à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale 2014, sur l’impact de la maladie sur celles et ceux qui s’occupent de personnes atteintes de maladies mentales grave.

Par Chantal Van Audenhove : professeur au Département de Santé Publique et des Soins de Santé Primaires de la KU Leuven, et directeur de LUCAS, le centre de recherche interdisciplinaire de la KU Leuven dans le domaine des soins et du bien-être.

Lieu : Centre Culturel d’Uccle, Rue Rouge,47 à 1180 Uccle.

Prix :  5€/place – 2€ pour les étudiants, BIM et membres de Similes, gratuit pour les résidents de Uccle

Réservation obligatoire : 02.511.06.19 ou info@similesbruxelles.be

 

25.09.2015 La Main à l’Oreille ASBL soirée inaugurale à 20h00 à Bruxelles.


La main à l'OreilleL’association française «La Main à l’Oreille» – regroupe des parents et amis de personnes présentant des diffi cultés, des fragilités, qui relèvent de la souffrance psychique (liée à l’autisme, aux troubles envahissants du développement, à la psychose infantile ou à une phobie sociale grave). Ces familles et ces proches sont soucieux de mettre en valeur les singularités et inventions de ces personnes.

La Main à l’Oreille ASBL soirée inaugurale le vendredi 25 septembre 2015, à 20h00

Au programme :

• Présentation de l’association et de ses projets
• Présentation du livre « In mijn hoofd ( » Dans ma tête, je suis submergé »)
• Echanges et discussion avec les par? cipants
• Drink
Adresse du jour : 47 rue Vanden Corput à 1190 Bruxelles

Inscription par mail souhaitée : lamainalo@hotmail.com

Participation : 5 € (à payer sur place)

 

16.06.15  Projection du film « Les voix de ma soeur » à Uccle.


La Fédération Francophone des Initiatives d’Habitations Protégées (FFIHP), Similes, Le Funambule et l’Initiative d’Habitations Protégées Epsylon

vous proposent la projection du film :

« Les voix de ma sœur »

De Cécile Philippin, avec la collaboration d’Irène Philipppin

Produit par les Films sur le Palier, avec le soutien de l’Unafam

Le mardi 16 juin 2015 à 18h00

À l’auditorium du Collège Saint-Pierre d’Uccle Avenue Coghen, 213 à 1180 Uccle

La projection sera suivie d’un débat « Les voix de ma sœur » est un portrait/témoignage poignant d’Irène Philippin, jeune femme atteinte de schizophrénie.

Ce film, primé à plusieurs reprises, porte un regard plein d’humanité sur cette maladie bien souvent méconnue.

Entrée gratuite (réservation obligatoire)

Sandwichs offerts

Renseignements et inscriptions :

–          Par téléphone au 0475/94.91.01 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h)

–          Par e-mail à ffihp@skynet.be

Avec le soutien de la COCOF

16.06.15 Information sur le module de psychoéducation Profamille à Ottignies.


ProfamilleLe mardi 16 juin 2015 de 18h00 à 20h00

(voir l’invitation)

Soirée d’information animée par Fabienne Collard, assistante sociale à l’ASBL Similes Wallonie et Claire Van Craesbeeck, chargée de projet à l’ASBL Similes Wallonie

Maison de la Citoyenneté, Rue des deux ponts, 15 à Ottignies

Renseignements et inscription au 04/344.45.45 ou par mail wallonie@similes.org

 

22.04.15  Conférence « La psychiatrie, une discipline en devenir? » à Charleroi.


saintluc

L’ASBL Similes Charleroi vous invite à sa conférence

La psychiatrie, une discipline en devenir? Evolutions récentes et perspectives en santé mentale.

 Par le Docteur Gérald DESCHIETERE

Psychiatre, responsable de l’unité de crise et d’urgences psychiatriques des Cliniques universitaires Saint-Luc.

Le MERCREDI 22 AVRIL 2015 À 19H30

Espace Santé
Boulevard Zoé Drion
6000 Charleroi

P.A.F.: 5 €

Il est encore possible de s’inscrire le jour même en nous contactant :
au 04/344 45 45 ou wallonie@similes.org

 

 

17.03.15 Présentation du livre « J’ai choisi la vie – Etre bipolaire et s’en sortir  » au CHS Notre-dame des Anges à Liège.

 

jai-choisi-la-viePrésentation du livre de Marie ALVERY et Hélène GABERT
« J’ai choisi la vie – Être bipolaire et s’en sortir » (Payot)
En présence d’Hélène Gabert et avec la participation d’Agnès Simon, présidente de l’ASBL le funambule :

Petite carte mentale d’un processus de rétablissement par Agnès SIMON

« J’ai choisi la vie – Être bipolaire et s’en sortir » (Payot)
A propos d’un chemin d’écriture
par Hélène GABERT (19h15 – 19h45)
(Livre en vente sur place)
Une organisation des services de formation continue et de psychologie du CHS Notre-dame des Anges.
La soirée se terminera par une séance de dédicace de l’ouvrage et un verre de l’amitié.
Mardi 17 mars à 18h30
Salle polyvalente du pavillon Marcas(2ème étage)
67 rue Emile Vandervelde, 4000 Liège (Glain)

Afin de faciliter l’organisation, merci de vous inscrire avant le 11 mars
au 04/224.73.01 ou par mail à  claire.gasperoni@cnda.be

 

27.01.15 Projection unique du film « La nef des fous » au cinéma Le Parc à Liège et le 28.01.15 à la Maison de la Culture de Namur.

Nef des fous

Plongée au cœur de l’aile psychiatrique de la prison de Forest. Un film salutaire qui donne la parole aux oubliés du système pénitentiaire et vient aiguiser nos réflexions sur l’enfermement. C’est un travail patient et minutieux de près de trois ans qui a présidé à ce premier documentaire impressionnant de maîtrise. Ça se ressent dès les premières minutes, quand nous cheminons côte à côte avec un nouveau venu à qui quelques règles sont énoncées avec douceur.

Les réalisateurs ont passé tout ce temps à l’annexe psychiatrique à simplement être là, à l’écoute. Ils ne sont pas là pour recueillir des confessions et encore moins poser un jugement ; leur respect, la justesse de leur regard nous bouleversent.

Le mardi 27 janvier à 20h00 au cinéma le Parc à Liège. 

Le mercredi 28 janvier à 20h00 à la Maison de la Culture de Namur. 

La projection sera suivie d’une rencontre avec Éric D’AGOSTINO & Patrick LEMY, réalisateurs et Sabine DEMAY, directrice de l’établissement de défense sociale de Paifve.

 

Si vous désirez voir d’autres documentaires…

Dans le cadre du FESTIVAL DE LIEGE Théâtre Danse Musique

La Devinière

Benoit Dervaux (En présence du réalisateur et du directeur de la Devinière)

Côté DOCUMENTAIRES

3 février – 18h (5€) | Salle B16, St Luc | 1h30 / En français (HORS ABONNEMENT)

Plus d’infos  ici !

12.02.2015 Présentation du nouveau régime de la protection de la personne majeure. (Administration provisoir des bien set de la personne.)

Similes Liège asbl vous invite à une information sur la nouvelle loi depuis sa récente application en septembre 2014 en présence de Joël chapelier, juge de Paix et de Luc Lerho, juge de paix et avocat honoraire.

Le jeudi 12 février à 18h30 rue d’Harscamp 60 à 4020 Liège (Près de Médiacité)

Conférence Liège 12 février 2015 complète